DO RE MI FA Censure…

5 09 2007

DO RE MI FA Censure... CPS.HHT81.290807124824.photo00.quicklook.default-245x171

Comme annoncé ailleurs, et comme le savent sûrement certains d’entre vous nous avons eu la joie et la privilège de tester pour vous le phénomène d’exclusion d’un Forum Internet.

En effet aussi bizarre que ça puisse paraître l’utilisateur que nous sommes a vu dans ce bannissement virtuel une mise à l’écart réelle, car bien qu’on puisse toujours joindre les membres de la communauté par divers moyens, nos habitudes d’internaute s’en trouvent changées et c’est assez déplaisant comme sentiment.

On peut bien sur revenir sur le Forum sous un autre pseudonyme, via un serveur proxy pour cracher toute sa haine sur les modérateurs, mais à quoi bon?

Le seul perdant au Final c’est le Forum lui même, qui a perdu des membres qui y participaient activement, et l’enrichissaient de jour en jour.

Tout cela nous amène à réfléchir tout de même, à un problème plus sérieux que les aléas de nos simples vies paisibles d’internautes nonchalants.

Il y a de part le monde, et de plus en plus des pays qui restreignent les libertés individuelles, qui s’immiscent dans nos choix et qui veulent dominer la pensé en l’empêchant de s’exprimer.

La censure a toujours été un outil de contrôle politique et ce depuis que la notion de pouvoir est apparue sur cette terre. Mais alors qu’on croyait que les nouvelles technologies allaient permettre de révolutionner la transmission de l’information, en la décentralisant et en faisant de l’individu le centre et la source même de cette information, nous voyons des organismes étatiques faire main basse sur les chaînes de télévision, les radios, les journaux et même internet…

On peut comprendre que l’information ou la désinformation (question de point de vue) puisse constituer un danger pour la stabilité d’un état en proie à des querelles internes, mais est ce nécessaire de prendre les gens pour des imbéciles et de restreindre leur liberté de pensé juste pour simplifier la vie des services d’information de l’état?

Prenons l’exemple le plus poignant, la Chine en l’occurrence. Ce pays qui monte de plus en plus économiquement, qui fait de plus en plus peur aux puissances occidentales, est l’exemple même de l’état qui ne vit que par la censure.

Toute cette puissance on le sait, la Chine la doit essentiellement à sa main d’oeuvre à bas coûts, et aux détournements des technologies élaborées par d’autres pays.

Beaucoup de gens s’enrichissent la bas, mais toujours au dépend de la masse qui vit sous l’oppression, que ça soit dans les usines ou dans les champs, on exproprie les villageois pour les besoins de gros industriels, et on déshumanise le travail transformant les ouvriers en machine à profit.

Et pour enfoncer le clou, on pose des barrage même sur le net, empêchant les gens d’accéder à certains sites de défense des droits de l’homme, à la pornographie et aux jeux d’argent.

Reste que le pire c’est l’acceptation de cette censure par les grands géants du net, que ça soit google, msn ou yahoo tous ont signé le code de bonne conduite sur internet, et efface de leurs référencements les sites jugés dangereux par l’état chinois.

Mais il y a mieux! Quand vous essayez d’accéder sur un de ces sites « illicites » deux cyber-cops très manga et très « mignons » (cf image plus haut) apparaissent à l’écran pour vous dire bonjour et vous informer que vous visitez un site interdit et donc vous dire implicitement que l’état sait ce que vous êtes en train de faire…

Déjà tester dans la ville de Shenzhen avec les petits limiers de la toile Jingjing et Chacha, cette méthode s’est montrée terriblement efficace et a conduit à l’arrestation de nombreux cyberdissidents.

En tout 50 cyberdissidents et 30 journalistes sont emprisonnés aujourd’hui en Chine.

Bien sur le phénomène de la censure ne se limite pas à la chine, ce qui constitue une vrai menace pour la blogosphère et donc pour la libre circulation de l’information et de la pensé.

Néanmoins il existe aujourd’hui des moyens pour contourner cette censure, Psiphon est l’un deux. Ce logiciel permet en effet de simuler la création d’un réseau privé virtuel entre la machine de l’internaute et le serveur de l’éditeur de Psiphon et tout cela via un simple navigateur web.

Ce qui théoriquement permet d’échanger des données sur un site ou un blog sans être détecté, car les ordres sont passés virtuellement à partir du serveur de Psiphon et non pas à partir de la machine de l’utilisateur. Les échanges entre l’utilisateur et le serveur de Psiphon sont aussi chiffrés pour plus de sécurité.

Il reste que ce genre de contournement est lui même gravement puni par la loi en chine et je vous laisse imaginer le sort de celui qui tenterait de l’utiliser…

Pas plus tard qu’hier j’apprenais que le Pentagone avait déclaré que l’armée populaire de Chine avait réussi à pirater le réseau militaire américain et ce à grande échelle obligeant les autorités US à bloquer une grande partie de leur réseau et à revoir tout leur système de sécurité, et cette annonce vient juste après celle qu’avait faite les autorités allemandes lors de la visite d’Angela Merkel en Chine où ils se disaient très inquiets de voir que des pirates chinois avaient accéder à l’aide de « chevaux de Troie » aux réseaux sécurisés allemands.

Bien sur la Chine a nié toute implication dans ces hacks, mais « on » sait que la chine a un fort potentiel militaire et en renseignement ce qui laisse imaginer qu’ils ont pu mener ces hacks et peuvent donc le faire sur des réseaux comme Psiphone pour remonter aux adresses des cyberdissidents et les faire taire pour de bon…

Je vous invite donc mes amis à méditer un peu la chose, et à réfléchir sur la limite entre la modération et la censure. Et surtout pensez par vous mêmes, pour vous mêmes, montrez vous subjectifs, montrez vous subversifs!

Tutu

 


Actions

Informations



13 réponses à “DO RE MI FA Censure…”

  1. 5 09 2007
    cheztutu (17:58:10) :

    y’a plus de cinq ligne, tu dois être crevée…repose toi :) !
    Le pire, c’est que tu as de l’idée dans tes propos.
    Cela m’étone presque de la part d’un tenant politique de l’ordre moral..

    Quote: »

    « avons eu la joie et la privilège de tester pour vous le phénomène d’exclusion d’un Forum » Internet.

     »

    LE SITE EN QUESTION C’EST Forum Algerie
    ICI C’EST PAS CENSURE: ON PEUT LE DIRE (Nassim, je vais te faire une pub dans le monde entier xD)

    Concernant la censure,
    Il est sensible, ces dernieres années que le droit d’expression à changé de forme.
    Grignoté par le droit à fermer ta gueule.
    Je m’explique, si tu es pauvre aujourd’hui, jamais tu ne pourra denoncer tel ou tel injustice que tu as vu.
    Parcequ’un avocat, ça se paye, et que toi, t’es pauvre.
    Donc, la censure, dans nos pays est surtout financiere.

    Savez vous qu’un dessinateur tres connu, en France, à été condamné récemment pour avoir dessiné un flic à tête de cochon?

    c’est pour les dessins que vous trouverez dans l’article « mais que fais la police »?

    Et de quoi ont peur ces chinois?
    Pourquoi le pays le plus pourri du monde (USA)
    Beneficie de la plus grande liberté d’expression?
    Parceque lui detient les plus grand reseaux d’information…
    Devant l’Angleterre, Israel, la France, le Luxembourg..

    Tiens? pourquoi le luxembourg?
    Parcequ’a travers clearstream et les mouvement de la compensation financiere mondiale, vous avez beaucoups, beaucoups, beaucoups d’informations…
    je ferai un post à ce sujet (sur l’affaire clearstream)

    En verité, quand on rentre dans le domaine de la censure
    on rentre surtout dans le domaine de l’information…

    Qu’en est-il de la modération?

    Parlons d’un immodéré litteraire…Mitterand ;)
    Ok mitterand n’etait pas un saint,
    les écoute téléphonique d’actrice en vue,
    c’était pas forcemment pour la defense de la nation certes.
    Mais ce gars la, avait deja lu les confidences de Rousseau,
    Puis sa vie était publique aussi, comme sa prostate d’ailleurs.

    On a pu d’ailleurs s’en rendre compte, il fut soumis aux même loi de la gravité ou de la temporalité que nous.
    Judicierement il fut déclaré coupable à travers un ou deux fusibles.

    l’argent…le sexe…le pouvoir…tout y est donc…

    je n’ai pas dis le principal, je reviendrai donc pour ça…

    RVB

  2. 5 09 2007
    Ninyu (18:04:28) :

    qui a répondu au dessus ?

  3. 5 09 2007
    cheztutu (18:12:35) :

    c’est moaaa ;) Rvb

  4. 5 09 2007
    cheztutu (18:13:16) :

    ahhahah
    ah tiens?
    j’ai pas de nom?
    je suis censuré?

    Rvb

  5. 6 09 2007
    cheztutu (01:15:08) :

    Washington – Un bombardier B-52 de l’armée américaine chargé par erreur de six missiles de croisière à tête nucléaire a survolé fin août les Etats-Unis du nord au sud.

    Les têtes nucléaires n’ont été découvertes qu’à l’atterrissage.

    Le bombardier avait décollé de la base aérienne de Minot, dans le Dakota du Nord, et s’est posé sur celle de Barksdale, en Louisiane, a indiqué mercredi un responsable militaire américain, sous couvert d’anonymat.

    Le président américain George W. Bush et le chef d’état-major inter-armées, le général Peter Pace, ont été informés de l’incident, a indiqué ce responsable militaire, confirmant des informations publiées par le Military Times. Selon le journal, l’armée de l’air américaine a lancé une enquête interne pour faire la lumière sur cette erreur.

    Les missiles de croisière transportés par le B-52 peuvent transporter des têtes nucléaires d’une charge comprise entre cinq et 150 kilotonnes (un kilotonne a une force explosive équivalente à mille tonnes de TNT).

    Source: SDA/ATS

    on comprend que les americains aient peur d’être hakées…

  6. 9 09 2007
    ElKhayam (19:33:15) :

    Pff, ce n’est pas la censure dans le cas evoqué.

    Il s’agit tout simplement d’abus de pouvoir, mijoté dans les arrières cuisines de la frustration, et la soif du pouvoir.

    Je n’ai jamais compris cette notion ultra presente dans les forums Maghrébins, cette manie de bannir les gens à vie.

    Il m’a toujours semblé que suspendre qq pour 2-3 jours est suffisant.

    De toute façon, les forums algériens sont infestés par les petits chefs, des amoureux du Miroir.

    Elkhayam

  7. 9 09 2007
    cheztutu (19:38:36) :

    ahhahah! decidement tu vises juste!
    oui ,je te suis sur ce point de vue…tres patriarcale je crois.

    RVB

  8. 9 09 2007
    cheztutu (22:03:27) :

    Oh non El khayam on a eu bien à faire à de la censure dans un premier temps.

    Nombre des articles que je postais finissaient effacés sans aucune explication, mes commentaires modérés pour trois fois rien et bah ca a fini avec un ban qui n’etait pas vraiment de la censure mais bon, meme combat au final…

    Bref ce n’est pas vraiment quelque chose de grave, je pointais plutot du doigt quelque chose de plus grave.

    Tutu

  9. 15 09 2007
    Rvb (00:01:53) :

    « Toute cette puissance on le sait, la Chine la doit essentiellement à sa main d’oeuvre à bas coûts, et aux détournements des technologies élaborées par d’autres pays. »

    Je discutais avec une étudiande chinoise Avant hier.
    Elle n’a pas du tout ce point de vue.
    J’ai du lourdement moderer mes propos pour pouvoir discuter.
    Elle utilisait le terme de « Diabolisation » de la chine en occident.

  10. 15 09 2007
    cheztutu (13:47:10) :

    Il y a bien sur de la « diabolisation » de la chine dans l’occident, mais comme tu le sais RvB je ne suis pas un occidental.

    Reste que quoi qu’en dise ton amie la chine utilise la masse pour grandir la puissance du pays, quoi qu’en dise ton amie le régime chinois est corrompu et utilise des methodes digne de la propagande nazi pour conforter le peuple dans ces convictions, utilise son peuple et l’incite à la delation.

    Dois-je rappeler que meme si la chine se voile d’un draps liberal, le systeme de gouvernance actuel est l’heritié de la revolution qui a opprimé nombre de scientifiques et penseurs chinois, les a reduit au silence, et a écrasé chez son peuple tout envie d’être porteur d’un ideal personnel.

    Quand un pays en vient à controler le peuple, en pretextant la propre volonté du peuple il ne fait au final que creer une dictature proletaire et populiste.

    J’invite tout de même ton amie à venir nous exposer son point de vue.
    Je sais qu’elle avancera qu’un pays comme la chine grand comme un continent est difficil à controler par la voie democratique, et cela est vrai, mais il y a aussi d’autres manieres de faire.

    Elle dira aussi regardez la croissance chinoise, je lui dirai alors de regarder les equipements de l’armée populaire de chine pour se rendre compte que la chine a literralement pompée les technologies des autres, qu’elle a utilisé une main d’oeuvre bon marchée et qualifiée pour construire cette croissance, et utilise sa monaie comme arme economique en la gardant tres basse pour doper ces exportations.

    Quoi qu’il en soit je suis ouvert à la critique et à la discution =)

    Tutu

  11. 18 05 2008
    Pégase (13:42:51) :

    Bonjour ReeeeeverBlu (je crois qu’il y avait bien 5 e) ;)

    Quel plaisir de te retrouver mon ami!

    Ce forum n’était qu’une grande mascarade finalement, pourtant je l’ai dit à l’admin il avait une mine d’or entre les mains s’il avait su l’exploiter.

    De toutes façons le forum a perdu toute sa valeur, forums de rigolos il est et forum inintéressant il restera.

    C’est peut être sa seule ambition finalement il est libre.

    Mais pourquoi ces bannissements en masse?

    Les gens honnêtes n’y séjournent qu’un temps, les rigolos eux restent bizzare…. bizzare…..

    Je m’en fout, il y a un seul perdant dans cet histoire, l’admin , alors tant pis pour lui, personne ne va en mourir.

    Bon courage à toi mon cher Reeeeeev tes topics m’ont bien manqué :)

  12. 28 06 2008
    asirem (21:21:23) :

    L’Hommage aux amis

    Est désormais considéré comme message personnel a ne pas diffuser sur internet, un simple article d’appréciation …. Non, veuillez faire part de vos pensées aux personnes concernées ….. Dans ce cas, Monsieur, je devrais envoyer un message à TOUT LZ MONDE, je dis bien, puisque tout le monde est le bon ami de tout le monde …..

    Passons, on doit s’attendre à ce genre de dépassement et d’exces de zele de la part des responsables, nous en vons l’habitude quotidiennement dans notre vie professionnelle et meme affective, pour de surcroit, les subir lorsque l’on veut dégager un peu ses pensées, bonnes sont elles ou mauvaises !

    Subversif RVB ?? Je l’apprends, je te savais juste franc et audacieux ! Ca rime à la meme chose me diras tu, dans ce monde où les esprits justes et logiques ne peuvent que se rebeller contre ce qui les opprime !

    Sinon, il n’est pas de mes habitudes d’afficher mes « pensées subversives » :) , mais il faut dire comme on le pense que le droit à l’information mais surtout à l’expression est un droit humain …. La censure si l’on se tient qu’à ça, n’est autre qu’une violation de ce droit !

    Ca me fait plaisir de te retrouver enfin mon vieux prof !
    Bonne continuation.

  13. 11 08 2008
    Rvb (21:22:53) :

    il fallait matière, voila les JO.
    Et 2 réacteurs EPR vendus, 2…

    « On ne boycotte pas 1/3 de l’humanité »
    « ne soyons pas plus Dalai lama que le Dalai lama »

    il a oublié : « mangez des brioches! »

Laisser un commentaire




Ma classe maternelle 2007/2008 |
EN TOUTE SERENITE |
Trouvez votre notice ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | passionbulgarie
| aboubakry
| ECOLE NORMALE DE FILLES D'O...